Aménagement d’un carrefour giratoire au carrefour dit Carrier, de la RD1084-RD61A à La Boisse Montluel

Département(s) Ain (01)
Commune La Boisse - Montluel
Date de début 2019
Date de fin 2020

Présentation du projet

Ce chantier est réalisé sous maîtrise d’ouvrage 3CM. Il s’agit de reconfigurer le carrefour à feux existant au carrefour dit Carrier de la RD1084 et RD61a qui présente depuis plusieurs années des problèmes de saturation : route à grande circulation et transports exceptionnels, accès à un diffuseur autoroutier, entreprise riveraine générant de fort plus de poids lourds.

La solution retenue par la C3M est la réalisation d’un giratoire de forme oblong à 5 branches permettant de mieux s’insérer dans les limites foncières du site. Le chantier doit également permettre la préparation d’une reconfiguration de la gestion des eaux pluviales à plus large échelle avec le passage de canalisation de très gros diamètre et l’enfouissement des réseaux aériens

Données clés

Superficie : 8 200 m²
Mont. travaux VRD réalisés : 970 000 € HT
Nombre de lots VRD : 1
Maîtrise d'ouvrage : 3CM
MOE - Mandataire : SOTREC INGENIERIE
Entreprises : EIFFAGE BRUNET

Les travaux comprennent dans un premier temps des travaux d’assainissement important, la création d’un réseau EP indépendant pour les EP propres au projet avec puits d’infiltration. Puis viennent les travaux les travaux d’aménagement des voiries. Le contexte particulier de l’opération est sa phase de chantier extrêmement phasée pour maintenir l’ensemble des flux de circulation et gérés les heures de pointe (route à grande circulation, entreprises importantes, supermarché, itinéraire de substitution A42, accès A42, itinéraires de bus). Notre mission de maîtrise d’oeuvre comprenait : la réalisation d’une étude d’AVANT PROJET, la réalisation de la phase PROJET permettant de consolider la variante retenue, l’établissement de toutes pièces techniques et administratives permettant la consultation des entreprises, le suivi DET du chantier, la mission OPC du chantier, les phases de réception. La réalisation des travaux sous circulation, dans un noeud routier aussi stratégique, nous a obligé d’établir un planning/phasage d’une extrême précision (journalier), prenant en compte l’ensemble des contraintes (commerces, riverains…) et circulation (mouvements pendulaires, livraisons des commerces, accès riverains …) du secteur.

Nos missions sur ce projet

Avant-projet sommaire / détaillé (APS/APD)
Projet (PRO)
Assistance aux contrats de travaux (ACT)
Direction de l’exécution des travaux (DET)
Assistance aux opérations de réception (AOR)
Ordonnancement Pilotage Coordination (OPC)

Le projet en images

Plans et schémas