Canalisation de secours AEP du barrage du Gue de la Chaux et installation de pompage – Syndicat mixte des eaux de la Bombarde

Département(s) Allier (03), Loire (42)
Commune Cherier, Arcon, La Tuilière, La Prugne et Saint Priest la Prugne
Date de début 2016
Date de fin 2020

Présentation du projet

Le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Bombarde, régie publique créée en 1947, alimente en eau potable plus de trente-cinq communes pour près de 20000 habitants de l’ouest Forez, via plus de 1000km de canalisations. La production est assurée par :
– Le barrage du Gué de la Chaux, mis en service en 1972, rehaussé en 1986 et en 2011, portant son volume utile à 540 000 m3,
– La prise d’eau sur le Boën, mise en conformité en 2006, sa capacité de prélèvement étant portée à 400m3/h.                                                      L’ensemble des eaux est rassemblé au Pont de barbe, avant mise en traitement à la station de l’Aix, construite en 1957, qui a une capacité de traitement de 400m3/h. Le tracé comporte de nombreuses contraintes avec notamment les zones humides et boisements, nombreux dans ce secteur à fort intérêt écologique.

3800 ml en Fonte DN300 et 400 : 3700 ml en Fonte DN250 (refoulement)

Données clés

Superficie : 3800 ml
Mont. travaux VRD réalisés : 1 605 000 € HT
Nombre de lots VRD : 4
Maîtrise d'ouvrage : Syndicat mixte des eaux de la Bombarde
Assistant à maîtrise d'ouvrage : Sotrec
MOE - Mandataire : SOTREC

– Réalisation d’un local béton armé sur 2 niveaux de 20m²
– Installation électriques et automatismes pour gestion à distance intersites
– panneaux solaires et micro-turbine d’alimentation électrique
– pose de canalisation sans tranchée sur 15ml pour passage sous le déversoir
du barrage
– pose de canalisations avec fortes pentes

Nos missions sur ce projet

Diagnostic (DIAG)
Etudes pré opérationnelles (EPO)
Avant-projet sommaire / détaillé (APS/APD)
Projet (PRO)
Assistance aux contrats de travaux (ACT)
Direction de l’exécution des travaux (DET)
Assistance aux opérations de réception (AOR)
Ordonnancement Pilotage Coordination (OPC)
Missions complémentaires (MC)

Le projet en images