Construction de logements – Ilot Bonnefond Rue Ludovic Arrachard à Lyon

Département(s) Rhône (69)
Commune LYON
Date de début 2016
Date de fin 2018

Présentation du projet

Le chantier se déroule dans un environnement très contraint, au milieu d’un espace habité dense, ce qui nécessite des interventions bien phasées avec les différents concessionnaires et les autres entreprises. Ceci à conduit à réaliser le bassin de rétention EP, dès la réalisation du niveau +2 du bâtiment, sans attendre la fin de la structure, pour ne pas pénaliser les coups d’Etats secondaires.

Données clés

Superficie : 300 M²
Mont. travaux VRD réalisés : 90 000 € HT
Nombre de lots VRD : 1
Maîtrise d'ouvrage : GRAND LYON HABITAT
MOE - Mandataire : ATELIER REGIS GACHON (mandataire)
Autres MOE : SOTREC Ingénierie VRD (cotraitant) NATURE DE LASOTREC INGENIERIE
Entreprises : STAL TP

Création d’un bâtiment de logements, et d’une maison de santé, perpendiculairement à la Rue ARRACHARD à Lyon 8ième, Le lot VRD comprend la réalisation de : des réseaux d’assainissement EU et EP, du bassin de rétention / infiltration, raccordement des réseaux secs, cheminements piétons et les clôtures.

Problèmes rencontrés et solutions mises en œuvre : Pollution du sol existant. Les sondages mettent en évidence un remblaiement du site avec des matériaux naturels sains, des matériaux de déconstruction (briques, tuiles, béton) et des matériaux « suspects » (mâchefer, débris de verre, éléments métalliques
…). Ceux-ci peuvent être utilisés en remblaiement du bassin de rétention/infiltration, avec les contraintes suivantes : le bassin dispose d’une protection par géomembrane supérieure et latérale, suivant un schéma élaboré par Sotrec; une couverture en matériaux inerte de 30 cm d’épaisseur sera mise en oeuvre sur les remblais du site ; la base du bassin (non protégée par géomembrane) devra impérativement se situer dans les terrains naturels et le fond de fouille nettoyé de tous matériaux pollués. Rétention infiltration des eaux pluviales. Toutes les eaux pluviales précipitées sur la parcelle projet sont récoltées puis acheminées via un réseau d’eaux pluviales en canalisations PVC dans un bassin de rétention/infiltration enterré. La rétention est implantée sous l’espace vert, elle est dimensionnée suivant l’imperméabilisation du site et ce pour une pluie d’occurrence 30 ans. Avant d’être stockée puis infiltrées dans le bassin, les eaux pluviales transiteront par un regard de filtration. Ce regard
de visite situé en amont du bassin sera équipée d’un système de filtration / dégrillage de type panier filtrant pour intercepter les sables, feuilles ou autres solides susceptibles de colmater le bassin. L’exiguïté du terrain, et la distance minimale à respecter entre le dispositif de rétention et le bâtiment, ont conduit à créer un bassin de rétention / infiltration constitué de module plastique avec 90 % de vide, entouré d’un géotextile et d’une géomembrane en partie supérieure. La base du dispositif d’infiltration atteint le sommet des alluvions graveleuses.

Nos missions sur ce projet

Diagnostic (DIAG)
Etudes pré opérationnelles (EPO)
Avant-projet sommaire / détaillé (APS/APD)
Projet (PRO)
Assistance aux contrats de travaux (ACT)
Direction de l’exécution des travaux (DET)
Assistance aux opérations de réception (AOR)
Ordonnancement Pilotage Coordination (OPC)

Le projet en images

Plans et schémas