Construction d’un ressourcerie à Ornex
Présentation du projet
La ressourcerie est un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Une ressourcerie a aussi pour but de créer des emplois locaux non délocalisables en privilégiant l’accompagnement des personnes dans un projet professionnel personnel. C’est un outil de l’économie sociale, solidaire et circulaire. Pays de Gex agglo est une communauté de commune bénéficiant d’une croissance démographique soutenue (+ 3% par an), portée par l’attractivité du bassin genevois. L’agglomération est engagée dans des actions de prévention des déchets depuis 2011 et souhaite concilier l’objectif de réduction des déchets ménagers et de réemploi avec des problématiques d’insertion professionnelle et sociale. Ainsi, les objets susceptibles d’être réutilisés, collectés sur les déchèteries de l’agglomération sont triés, contrôlés puis revendus comme objet d’occasion par une structure locale AGCR (Atelier Gessien de Collecte et de Recyclage). La configuration initiale des locaux de l’AGCR ne permet pas de développer les tonnages entrants et valorisés, ni de développer toutes les fonctionnalités d’une Ressourcerie (notamment manque d’espace pour les ateliers). Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) 2016-2020 adopté le 12 juillet 2016 a inscrit comme action n°10 la création d’une Ressourcerie. La pression foncière sur le Pays de Gex et les préconisations du Réseau National des Ressourceries ont conduit à faire le choix de l’implantation d’une future déchèterie et de la Ressourcerie sur un même site.
Chacun ayant son propre mode de fonctionnement, un public, un exploitant différents et des voies d’accès indépendantes. Les deux projets sont mené en décalés par deux équipes de maitrise d’oeuvre différentes. A noter la présence d’une ligne RTE très haute tension au droit de l’aménagement (contraintes RTE tant en termes de conception des aménagements qu’en phase chantier).
Données clés
Terrassements généraux y compris plateforme bâtiment :
– Réseaux de viabilisation du site (EU, EP, AEP, BT, télécom, éclairage), l’ouvrage de gestion des eaux pluviales étant prévu dans le cadre du projet conjoint de la déchèterie, voirie, chaussée lourde, stationnement engazonné, trottoir béton désactivé, clôtures du site (mur gabion, clôture treillis soudé, clôture bois à proximité du support RTE, portail, barrière levante),aménagement des espaces verts (arbres de haute tige, haie, couvre sol, prairie, bacs de plantation.