Parc du Couvent – La Verne – La Verpillère
Présentation du projet
La SNC Le Couvent est propriétaire d’un tènement de près de 7 Ha à l’Est de la Verpillière. Il s’agit d’un parc arboré densément, issu de la découpe foncière d’une propriété bâtie avec bâtisse principale [hors foncier cédé]. Ce parc présente une topographie marquée Sud / Nord, avec un tissu boisé important, dont une somme non négligeable de sujets remarquables devant être conservés, et intégrés au projet d’aménagement. D’autre part, côté Est, une dépression significative existe et s’inscrit comme le reliquat
conquis d’espèces pionnières d’une ancienne carrière de granulats. Ce secteur ne doit pas être impacté par le projet d’aménagement VRD et de paysage (espace sanctuarisé et de sénescence). De même, à mi- pente, côté Ouest, une prairie accueille une flore et une faune particulières à conserver. Ainsi, il s’agit de concevoir et viabiliser un parc habité au sein de ce vaste espace boisé et de prairie de fauche. Fort de toutes ces contraintes, l’architecte de cette opération a esquissé un plan masse permettant de développer le programme d’ilots bâtis, à partir d’immeubles R+3 à R+4 sur 1 à 2 niveaux de s/sol.
Viabilisation du lot commun de 24792m², pour desserte réseaux et viaires des 4 macro lots à bâtir (divisibles en 13 lots), SDP maximale de 29000m², 440 logements maximum.
Données clés
SEEM
Il s’agit d’une mission partielle de maîtrise d’œuvre (EP/AVP + Permis d’aménager / Loi sur l’eau) pour la réalisation des infrastructures futures du Parc du Couvent, situé sur la commune de LA VERPILLIERE : SOTREC Ingénierie : BET VRD / INFRA / HYDRAULIQUE produit : Plan de principe de voirie, Plan de principe de gestion hydraulique, Plan de principe des réseaux, Plan de terrassements généraux, Plan d’assainissement pluvial, Plan des réseaux secs et humides, Coupes techniques, Carnet de giration, Notice technique VRD/Infra, Estimation des travaux stade AVP, une note de présentation du projet et le phasage, Les incidences de l’opération sur la ressource en eau, le milieu aquatique, l’écoulement, le niveau et la qualité des eaux (calculs effectués sur la base de données disponibles sur le milieu naturel ou à défaut au regard de la qualité théorique du cours d’eau aval récepteur (ou dans la nappe), Les précautions à prévoir pour limiter l’impact du projet sur le milieu aquatique, Les moyens de surveillance à mettre en oeuvre.
Atelier LD : PAYSAGISTE produit : Plan de composition, Plan de la trame verte, Notice
architecturale, Plan masse, Plan de nivellement stade AVP, Plan des espaces verts, Coupes
types paysagères, Notice AVP paysagement, Principe d’éclairage.
Mission PRO à AOR
Viabilisation du lot commun de 24792m², pour desserte réseaux et viaires des 4 macro lots à bâtir (divisibles en 13 lots), SDP maximale de 29000m², 440 logements maximum : 2900m3 de déblais / 1300m3 de remblais / 630ml de réseau d’eaux usées PVC et fonte / 740ml de réseau d’eaux pluviales, 2 postes de relevage / 1305m3 de rétention enterrée / 650ml de réseau AEP et 128m3 de réserve incendie enterrée / 630ml de réseau gaz / 720 de tranchée commune réseaux secs, 3 postes HTA / 5600m² de chaussée et stationnement / 1800m² de mode doux / 31 conteneurs à déchets