Pôle commercial Bricocash-Bourg-en-Bresse
Présentation du projet
La SCI de la rue Picasso a engagé une ambitieuse opération de restructuration du site du Penessuy, qui a débuté par la démolition de l’ancien hypermarché E. Leclerc, remplacé en 2015 par un ensemble commercial occupé par les enseignes Gifi et Conforama, ensemble dénommé Picasso 1.
Cette logique de renouvellement urbain et commercial est poursuivie dans le cadre de l’opération Picasso 2 par l’implantation du magasin Brico Cash en lieu et place d’un site exploité par un transporteur et un industriel. Les terrains réaménagés sont situés en bordure du canal de la Reyssouze en zone bleue et rouge selon le PPRI de la Reyssouze. Ainsi le projet doit concilier la sécurité des biens et des personnes par respect de la cote PPRI pour la construction et préservation des champs d’expansion de crue par mise en place de volume de compensation.
Données clés
Les travaux comprennent successivement : déconstruction et démolition des anciennes infrastructures (hors maitrise d’oeuvre), dépollution du site selon le plan de gestion des terres polluées joint au dossier d’autorisation environnementale (pollution aux hydrocarbures), évacuation des
terres les plus polluées en biocentre et confinement sur site en zone non saturée des non inertes, réalisation des plateformes bâtiment et voirie en déblais et remblais, mise en place des ouvrages de gestion des eaux pluviales ( bassins de rétention enterré 800 m3, bassin de rétention paysagé remanié : 593 m3, bassin de compensation enterré : 1420 m3, bassin de compensation aérien 962 m3) .
Viabilisation tous réseaux via les attentes prévues dans le cadre de l’opération Picasso 1 ou via branchement neuf rue des Prés de Brou, aménagement des aires techniques (cour de livraison, voie pompier), aménagement des aires accessibles à la clientèle (parking, parvis, cour à
matériaux), prolongement d’une piste mode doux rétrocédée en bordure du canal, sécurisation du site par pose de clôture, portail, barrière anti intrusion, mise en forme des espaces verts (plantations hors maitrise d’oeuvre).