Réaménagement de l’avenue Charras et du quartier gare à Clermont-Ferrand
Présentation du projet
Un peu d’histoire : Le site du projet d’aménagement est depuis de longues décennies un milieu urbain largement anthropique. La gare ayant été mise en service en 1855, l’avenue Charras la relie depuis ce temps au centre historique de Clermont. D’abord, connue sous le nom d’avenue de la gare,
l’actuelle avenue était initialement bordée de jardins et de vergers, avant de connaître, à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, un développement spectaculaire en lien avec le développement du trafic ferroviaire. Hôtels, restaurants, commerces, boutiques, immeubles de rapport viennent constituer les deux fronts de part et d’autre de la chaussée.
Aujourd’hui, Clermont Auvergne Métropole souhaite aménager, en plusieurs tronçons, cet axe majeur en reliant le Pôle d’échanges Intermodal (PEI) à la butte historique. Il est proposé de créer une aire piétonne entre le PEI gare et l’angle avec la rue Jeanne d’Arc. La rue Saint Joseph devenant piétonne renforçant ainsi son statut de parvis de l’église. La requalification de l’avenue en zone piétonne permettrait ainsi de valoriser tout le linéaire commercial et d’offrir la possibilité d’avoir des terrasses pour les commerces. Entre l’avenue d’Italie et la rue de Riom, l’avenue Charras aura un statut de zone 30 dans la continuité de la rue Jeanne d’Arc. Le projet global renforce l’usage des modes doux et affirme la présence du végétal.
Données clés
Les travaux consistent en :
– Conception espaces publics en toutes phases, interface avec les partenaires, réunions de concertation, coordination globale d’équipe, gestion des DT et relations concessionnaires, profil de voirie, conception chaussée, nivellement voirie, réseaux d’eaux pluviales, création de grilles, réseaux d’éclairage, dimensionnement massif, câblage, répartition éclairement, rabotage, bordures et revêtements, trame paysagère, dévoiement de réseaux divers, suivi financier du coût travaux de l’opération.