Renouvellement de la station d’épuration PREAUX

Département(s) Ardêche (07)
Commune PREAUX
Date de début 2014
Date de fin 2015

Présentation du projet

Les principales difficultés du projet résident en : Le planning de 4 mois des travaux, les travaux en zone fortement dénivelée avec dalot d’enrochement de soutènement, protection du milieu récepteur pendant les travaux, la continuité de service à maintenir avec la station existante / la nouvelle installation étant construite en lieu et place de l’existante, traitement plus poussé de l’azote et du phosphore.

Données clés

Superficie : 600 E/H m3/h
Mont. travaux VRD réalisés : 374 000 € HT
Nombre de lots VRD : 1
Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Préaux
MOE - Mandataire : SOTREC INGENIERIE

Le marché prévoyait les travaux suivants : La réalisation de l’opération débutait avec les études AVP et s’achèvera à l’issue des essais de garantie (printemps 2017). La réalisation comprenait les prestations suivantes : La construction d’une station d’épuration selon la filière classique type « filtres à sables plantés de roseaux à écoulement vertical » d’une capacité de 600 EH. La fourniture et la mise en oeuvre des équipements hydrauliques mécaniques et électriques de traitement (chasses à eaux brutes et claires, dégrilleur automatique, déversoir d’orage…). La fourniture et la mise en oeuvre des équipements divers nécessaires à l’auto-surveillance des installations (canal de venturi de comptage, regards de prélèvements en différents points,…). La préparation du terrain (déboisement et débroussaillage, décapage en terre végétale. Les terrassements généraux, y compris enrochements de soutènements, masques drainants et ancrage des talus, la gestion des eaux superficielles et des eaux sous-jacentes (par fossés / busages et tranchées drainantes). La réalisation d’un petit local d’exploitation. Le recalibrage et l’amélioration de la viabilité du chemin d’accès à la STEP
sur 200 ml, et l’exécution de la voirie intérieure, des aires de manœuvre, de stationnement. L’exécution des clôtures avec leur signalétique spécifique (« danger – interdit au public »). La réalisation des espaces verts, compris mise en place de toile sur talus; La mise en route de l’installation et l’exécution des essais en cours de travaux et des essais de garantie (contrôle de performance). Les travaux de démolition de l’ancienne station d’épuration, et l’évacuation des matériaux. Le curage de la lagune en place avec réalisation du plan d’épandage, cette lagune étant maintenue pour transiter les eaux de drainage et pluviales passant par le déversoir d’orage. La réalisation d’un fossé de dissipation végétalisé destiné à recueillir et infiltrer les eaux traitées après passage dans le canal de sortie, et avant arrivée dans le milieu récepteur. Prise en compte journalière des conditions météorologiques. Contact auprès des pêcheurs et du syndicat mixte de gestion du cours d’eau. Intervention de plongeurs spécialisés et d’un hydrogéologue. En périmètre de protection avec mise en place d’un plan de gestion.

Nos missions sur ce projet

Avant-projet sommaire / détaillé (APS/APD)
Projet (PRO)
Assistance aux contrats de travaux (ACT)
Direction de l’exécution des travaux (DET)
Assistance aux opérations de réception (AOR)

Le projet en images

Plans et schémas