Requalification de la place d’armes et de la rue marchande – Saint Flour
Présentation du projet
projet de « Réhabilitation de la Place d’Armes et de la Rue Marchande », y compris la Place Jean de Brisson, l’Impasse Dessauret et la Montée des Roches, s’inscrit dans la continuité des aménagements réalisés sur la ville. Toutefois, il s’agit d’un projet majeur au sens où il devra manifester, exprimer voire concrétiser la renaissance de la Place d’Armes, en quelque sorte abandonnée à une modernité où les voitures se sont imposées. En effet, les espaces à aménager sont hautement symboliques car, s’ils témoignent de l’histoire de Saint‐Flour, ils devront dans l’avenir :
– Affirmer et renforcer l’histoire de Saint‐Flour, symboliser l’unité spatiale du centre ancien dans une harmonie à créer avec les aménagements déjà réalisés, constituer le coeur de la vie de la cité par son attractivité et son identité en tant que « Centre-Ville de Saint‐Flour ».
En termes d’aménagements de surfaces, les principaux attendus du programme sont les suivants :
– Affirmer et renforcer l’histoire de Saint-Flour, symboliser l’unité spatiale du centre ancien dans une harmonie à créer avec les aménagements déjà réalisés, envisager la Place d’Armes comme scène du coeur de Saint-Flour avec des espaces à vivre, à partager et où se rassembler, espaces favorisant le lien social, la convivialité, le développement des commerces et des activités, créer le contexte d’une cohabitation piétons/véhicules en organisant de manière raisonnée des espaces piétons (déambulation, détente), les voies de circulation et le stationnement en maintenant des perspectives sur le patrimoine architectural, aménager les parvis de la Cathédrale Saint-Pierre et de l’ancien Palais Épiscopal (Mairie et Musée) dans un concept favorable aux rassemblements et évènements religieux et civils, aménager la Place Jean de Brisson pour un meilleur accès au point de vue et un usage plus convivial de l’espace, améliorer les conditions d’un usage au quotidien du secteur rénové, qu’il soit individuel ou collectif (animations, évènements culturels et festifs). aménager l’espace l’arrière de la Maison de l’Habitat qui accueillera le volet « paysage » du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, réhabiliter le bâtiment de l’ancienne prison qui accueillera une partie du CIAP
En termes de réfection des réseaux : réfection à neuf des réseaux d’eau pluviale, des eaux usées, de l’eau potable et des réseaux secs (Télécom, courants forts et courants faibles).
Données clés
Aménagement surfacique (dalles pierres, pavés pierres, bordures pierres, …). réaménagement de voirie / places / stationnement. génie civil, maçonnerie, espace vert, génie végétal, fontaine AEP, cheminements piéton, place de marché, reprises des réseaux humides secondaires et des réseaux secs primaires et secondaires, mise en valeur des bâtiments ancestraux (cathédrale, muser, fontaine) et éclairage des espaces publics.