Requalification des places de la Madeleine, Prêcheurs, Verdun, rues adjacentes au palais Monclar et rue Thiers- Aix-en-Provence
Présentation du projet
L’ensemble des places de la Madeleine, Prêcheurs, Verdun, rues adjacentes au Palais Monclar et rue Thiers apparaît comme un espace en marge du fonctionnement global de la ville. En effet, bien qu’espace central géographiquement, la sensation de marginalité reste prégnante : on n’y rentre que pour déposer sa voiture et continuer vers les autres espaces du centre-ville en tant que piéton. Les places sont devenues un lieu de stationnement automobile et passage piétonnier en direction des centres de gravité de l’hyper centre, sans pour autant parvenir à drainer les populations de manière conséquente. La question du réaménagement de l’ensemble des places et espaces publics adjacents a été abordée de manière multi-scalaire pour aboutir à la consolidation de leur rôle respectif :
– A l’échelle du site, les places deviennent de vrais parvis monumentaux, permettant de mettre en valeur le patrimoine des lieux. De plus, cette valorisation permet d’offrir des vues de qualité et attractives depuis les rues les plus actives situées aux abords du site (rue Mignet, rue Marius Reynaud, rue Portalis, la rue Thiers qui par une piétonisation deviendra une extension de l’espace public permettant de relier de manière plus
évidente le haut du Cours Mirabeau). Ici il s’agit de permettre l’émergence d’une polarité esthétique venant renforcer les polarités d’usages préexistantes et pressenties.
– A l’échelle du centre-ville, les places de notre périmètre d’étude constituent, après le Cours Mirabeau, le plus vaste espace public avec ses 8600 m² (1,7 Ha pour l’ensemble de l’aménagement). Par la polyvalence proposée par notre solution, cette surface après aménagement, sera un espace de respiration dans la trame urbaine médiévale, particulièrement dense, et un lieu d’établissement de nouvelles pratiques urbaines (arts vivants, chalandise, flânerie,…). Une véritable synergie avec les nombreuses boutiques du centre-ville peut être espérée. Celle-ci est favorisée par l’offre d’espaces de terrasses et étalages extérieurs. La proximité avec plusieurs établissements scolaires et universitaires (lycée du Sacré Coeur, les Arts et Métiers Paris Tech…) permet d’envisager que les places et placettes deviennent des espaces de rencontre et de flânerie pour populations jeunes.
A l’échelle de la ville et du territoire, le site ne dispose pas d’un accès direct depuis les grandes voies pénétrantes notamment depuis l’autoroute. Toutefois son accès direct sur le boulevard périphérique (boulevard Carnot) ainsi que sur les grands axes depuis l’Est et le Nord (de Vauvenargues et du massif de la Sainte Victoire, respectivement de Venelles et Pertuis) lui permet d’être le premier espace public découvert lorsque l’on vient de cette partie du territoire. Cet accès se fait notamment via la rue Portalis qui en constitue l’accès privilégié car direct et offrant une grande perspective sur l’obélisque, mis en valeur de jour comme de nuit, et les alignements d’arbres préservés sur la place des prêcheurs. Aménagé en privilégiant les têtes de perspectives évoquées ci avant mais également la centralité sur le Palais de Justice depuis la rue Thiers redressé, le site devient une véritable vitrine du centre-ville à l’adresse du territoire.
Données clés
Aménagement surfacique (dalles pierres, pavés pierres, bordures pierres, …), réaménagement de voirie / places / stationnement, génie civil, maçonnerie, espace vert, génie végétal, fontaine AEP, cheminements piéton, place de marché, reprises des réseaux humides secondaires et des réseaux secs primaires et secondaires, mise en valeur des bâtiments ancestraux (palais de justice, église, fontaine) et éclairage des espaces publics.