Rives de Saône – Promenade du Défilé de la Saône Lyon 1 et 2
Présentation du projet
Les travaux de la Promenade du Défilé de Saône sont soumis aux différentes réglementations ci-après : Le respect du PPRNI (Plan de Prévention des Risques Naturels
Inondation). Le respect des prescriptions archéologiques et celles de l’architecte des Bâtiments de France (le site est inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO). Les différentes chartes du Grand Lyon, les prescriptions des Voies Navigables de France (VNF). Les travaux sont également soumis à de nombreuses contraintes techniques : le chenal de navigation de la Saône, le croisement de la ligne D du Métro, la faible largeur d’emprise des travaux et la difficulté d’accès aux zones d’intervention qui entraînent une organisation de chantier précise et rigoureuse.
Données clés
Les travaux consistent en : création d’un cheminement piéton depuis la rue de Castries au Sud jusqu’au Pont Koenig au Nord, soit 2 650 ml environ. Le cheminement empruntera en partie les quais bas existants de la Saône. La mise en oeuvre d’estacades permettra d’avoir une continuité du cheminement dans les zones où les quais sont inexistants. L’aménagement des « accroches urbaines », lieu de connexion entre le centre urbain de la Presqu’ile et la promenade du Défilé. La mise en lumière de tout l’espace public. La création de zones d’espaces verts adaptées aux conditions particulières des Rives de Saône (mornage des crues).
– L’intégration de deux oeuvres d’art de renommée mondiale