ZAC de l’Ethole – Phase 3 – Arbois
Présentation du projet
Accessible par la N83 – axe de desserte majeur d’Arbois – la ZAC de l’Ethole accueille un tissus industriel et tertiaire bien ancré dans son territoire local, entre vignes et rivière. La ZAC existante accueille également un aérodrome et des terrains de sport. La communauté de communes Coeur du Jura a lancé un programme d’extension de la ZAC suite à la disparition de l’aérodrome, en vue de proposer de nouveaux terrains pour soutenir le développement économique et le marché de l’emploi local. Ces aménagements ont constitués des missions de maîtrise d’oeuvre complète puis sous forme de marché à bon de commande pour SOTREC INGENIERIE et son équipe. Plusieurs tranches ont été aménagées successivement dans une logique pragmatique en rapport avec le contexte : besoins foncier, archéologie, restructuration de réseaux existants, traitement d’un aléa inondation existant, amélioration des flux circulatoires, proposition d’un cadre de vie professionnel attrayant en lien avec la proximité des vignes et de la rivière Cuisance.
Données clés
SOBECA
BONNEFOY
EURL BAILLY
De nombreuses spécialités VRD sont mobilisées pour l’aménagement de ce parc : réseaux humides avec en particulier de la restructuration de réseaux existants et canalisation de cours d’eau, réseaux secs, terrassements généraux et plateformes lourdes, aménagements routiers, noues et bassins de gestion des eaux pluviales.
Le volet hydraulique pluviale est une part très importante des études (Loi sur l’Eau) car le projet intègre une part de renaturation de ruisseau.